Libellés

lundi 22 mai 2017

Antonio Machado et Collioure

Cantares
















Antonio Machado est né à Séville le 26 Juillet, 1875. Ses parents étaient D. Demófilo, folkloriste de renom et Cipriana Mme Ruiz. À l'âge de 8 ans il a déménagé à Madrid avec sa famille.

Antonio Machado a dû interrompre ses études d'études secondaires en raison de la mauvaise situation économique de la famille. En 1893, il publie ses premiers écrits en prose, tandis que ses premiers poèmes sont apparus en 1901. Il se rend à Paris en 1899, la ville où il a revisité en 1902, l'année où il a rencontré Rubén Darío, qui sera un grand ami tout au long de sa vie .

A Madrid, dans le même temps, il a rencontré Unamuno, Valle-Inclan, Juan Ramón Jiménez et d'autres éminents écrivains qui ont maintenu une étroite amitié.

Il était professeur de français, et épousa Leonor Izquierdo, 18 ans plus jeune que lui. Leonor est mort tragiquement d'une maladie en 1912, laissant Antonio plongé dans la tristesse.

 En 1927, il a été élu membre de l'Académie royale de la langue espagnole.

Au cours des années vingt et trente écrit théâtre avec son frère Manuel,  poète aussi

Le déclenchement de la guerre civile espagnole était à Madrid. Il a ensuite déménagé à Valence et Barcelone, et en Janvier 1939, il est parti en exil avec sa mère au village français de Collioure, où il est mort le 22 Février. Sa propre mère est morte le lendemain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire